Galerie d'art contemporain Le 33 mai

Art & Littérature

à la Galerie Le 33 mai

Les soirées littéraires - lectures et dédicaces

Les prochaines rencontres : 

Le vendredi 9 décembre 2022


avec Marianne Bourgeois et la sortie de Le peuplier de l'île Saint Louis


L'auteur qui a entrepris une série de promenades, une par arrondissement de Paris, en se proposant chaque fois de choisir un arbre, nous emmène, dans ce texte publié à part, autour de l'île Saint Louis, avec un arrêt plus particulier au niveau de la maison du Centaure, occasion d'évoquer le duel obstiné entre Drieu-la Rochelle qui habita cette pointe de l'île et Aragon qui fait habiter au même endroit le héros de son roman Aurélien.

L'arbre choisi est un peuplier du quai d'Orléans dans la descente pierreuse qui conduit au fleuve, face au chevet de Notre-Dame dont l'histoire est retracée jusqu'à l'incendie du 15 avril 2019.



Le jeudi 15 décembre 2022:


Les Editions Le Ver à Soie présentent trois auteurs :


- Juliette Keating et son roman Marie Cappelle

1840, affaire Veuve Lafarge : Marie est accusée à tort d’avoir empoisonné son mari. Salie, enfermée à perpétuité, caricaturée, elle clame pendant plus de dix ans son innocence avant d’être graciée par Louis Napoléon Bonaparte quelques mois seulement avant de décéder de la tuberculose, maladie qu’elle a contractée en prison. Dans sa cellule, elle écrit, laissant un témoignage bouleversant sur ses conditions d’enfermement. C’est avec elle que, un peu moins de deux cents ans plus tard, Juliette Keating décide de dialogue.


- Boris Lampolski - La Foire

La Foire (Iarmarka), daté de 1941, décrit la vie juive dans un shtetl d'Ukraine avant la Shoah. Il se présente comme une succession de scènes de vie sonores, drôles et bigarrées se déroulant un jour de foire. Il exhale de ce texte, constitué de scènes successives, des odeurs de cuisine juive de l’Europe de l’Est : harengs, carpes et cous d’oie farcis, champignons et cornichons à la saumure, petits boubliki en forme d’anneaux, autant de plats auxquels viennent s'ajouter des cris d’animaux, des chansons, le bagou des vendeurs et des habitants du shtetl, composant ainsi une exubérante cacophonie pleine de vitalité. Un passant (Tabor), qui parut dans les années 1960 en URSS par des canaux illégaux et non officiels est un témoignage poignant sur la destruction du monde juif au cours de la guerre, et sur l’oblitération de la Shoah par le pouvoir soviétique.


- Sylvie Boksenbaum - conte pour enfant Une histoire vraie de A à Zèbre -Illustrations de Rita Renoir

Une histoire vraie de A à zèbre se présente comme un conte pour apprendre qu’on peut dormir la nuit. Au pays des animaux libres, un zèbre insomniaque mais rêveur, fait le vœu de partir pour la voie lactée rejoindre la Lumière. Rencontrant l’amour en chemin, il s’aperçoit qu’il n’est sans doute nul besoin de partir si haut et que son amour peut le conduire au pays de ses rêves.

Evénements passés


Le vendredi 25 novembre 2022:


avec Pierre-Olivier Simon avec la sortie de son nouveau roman historique Stradivarius


Le personnage d’Antonio Stradivarius évoque aujourd’hui encore le mystère du fait que cet artisan de famille modeste arrive à tutoyer les Cieux par son savoir-faire et son osmose avec la Nature. Mais il y a le mystère de sa naiissance dont on ne sait rien en pleine peste noire, la protection dont il jouit avec sa famille de la maladie grâce au remède de Nostradamus qui est encore vendu de nos jours.
Les incohérences de sa formation à tel point que l’on ne sait plus qui est le maître et qui est l’apprenti.
La constance de certains événements qui se produisent à des moments précis annonçant un malheur potentiel et qui forment un fil rouge tout au long du livre.


Les Nuits de la Lecture 2022

La galerie le33mai a été très heureuse de participer aux nuits de la lecture initiées par le Ministère de la culture du 20 au 23 janvier 2022.


Un grand merci aux artistes qui nous ont adressé leur projets. Les portraits d'auteurs de Mailys Pierard, Christophe Rougerie, art-now, Laure Simoneau, Muriel Besnard, Michel Alloul, Severine Colmet Daage et Assia ont été exposés pour ces belles soirées littéraires !


Nous avons donné carte blanche à Virginie Symaniec et sa maison d'édition le Ver à soie pour présenter 4 auteurs qui ont lu des extraits de leurs titres "Le guérisseur" de Marck Védas, "Marche ou rêve" de Luc Fivet, "Awa" de Juliette Keating et "une île en hiver" de Sonia Ristic.


Samedi 22 janvier, nous avons accueilli l'auteur Julien Cabocel pour une lecture musicale de "Bazaar" paru chez l'iconoclaste avant la sortie prochaine d'un nouveau roman chez Grasset.


L'artiste Éric Liot a réalisé un super travail autour d'une dizaine de pages du roman. Anna Kache l'a rejoint sur le projet. 


Dimanche, nous avons clôturé cette édition par une lecture de conte "Sur aucune carte d'aucun voyageur" de et par Julien Cabocel.

Les artistes ont répondu à l'appel à projet

Portraits d'écrivains